Vous accompagner
Exemple d'accompagnements:
Marie *, 24 ans (3 séances)
"légère et ancrée"
Je reçois Marie un jour en fin d'après-midi, les mains nerveuses et le voix qui tremble et elle me raconte être "stressée", avoir "du mal à gérer mes émotions", la "boule au ventre" et pleurer beaucoup. Marie aime passer du temps en famille et se promener dans la montagne dès qu'elle le peut.
Au fur et à mesure des séances, elle parvient à se poser avec les exercices de respiration, à relâcher progressivement ses tensions et à ressentir de la détente s'installer dans son corps. Elle parvient à écouter ses émotions, à les détailler finement dans son corps et à les accueillir Elle va retrouver des émotions et des sensations vécues et ressenties en séance comme la sérénité qu'elle décrit comme une "forme ronde et chaude, comme un petit soleil".
En libérant ses tensions physiques et émotionnelles lors de plusieurs exercices et en les délimitant ("triangle en pointe, froid et métallique"), elle a retrouvé du calme et un apaisement. Elle a pris conscience de ce qui est important pour elle au quotidien et quelles actions mettre en place pour se sentir mieux.
Les outils utilisés en plus de la pratique sophrologique: une plume pour s'intérioriser progressivement et rencontrer ses sensations et la musique pour retrouver ses points d'appui et se focaliser sur sa respiration.
Michel*, retraité (3 séances)
"bien dans mon corps"
Michel vient me voir pour des problèmes de sommeil et beaucoup de pensées qui tournent en boucle et qui l'empêchent de dormir. Il me dit avoir "du mal à me coucher" et même avoir peur d'aller se coucher. Dans un premier temps, nous parlons du fonctionnement du sommeil, de l'hormone du sommeil et de l'importance d'instaurer un rituel agréable qui amène doucement vers le sommeil. Les exercices de respiration permettent à Michel de se défocaliser de toutes ses pensées et de détendre progressivement son corps. Puis, je lui propose d'éliminer les tensions physiques et mentales grâce à des mouvements de sophrologie pour retrouver de la légèreté, mouvements qu'il refera à la fin de la journée pour préparer son corps à aller se coucher. Enfin, avec la visualisation d'un endroit "merveilleux" dans lequel il ressent dans son corps du calme, de l'air, l'instant présent, de la plénitude et une "sensation de flotter".
La respiration, les mouvements de sophrologie et la visualisation lui permettent progressivement de ressentir un corps moins contracté, de la chaleur dans les mains, une respiration régulière. Il arrive à changer son point de vue sur le moment du coucher, à instaurer un rituel agréable propice au sommeil et à retrouver un sommeil réparateur.
Les outils: une balle pour ressentir, la technique de la sieste flash pour se reposer dans la journée
*Les prénoms sont anonymisés
Je suis Laetitia, sophrologue depuis juin 2023, formée pendant deux années à l'Ecole de sophrologie du Nord Est. Suite à un burn-out, j'ai choisi de me tourner vers la sophrologie que je connais depuis le lycée pour accompagner les personnes sensibles et émotives.
Nos émotions (et il n'y a ni de bonnes ni de mauvaises émotions) sont de véritables trésors qui nous permettent d'en apprendre sur nos besoins, sur ce qui est important pour nous.
La sophrologie m'a accompagné après mon burn-out mais aussi pendant ma première grossesse, pour la préparation de mon accouchement et pendant ma vie de jeune maman en m'aidant à prendre progressivement mes marques. J'ai appris à vivre le moment présent, à zoomer sur des moments agréables de la journée, à être ancrée quotidiennement.
Mais surtout elle m'a permis de m'accepter comme je suis, de poser des limites, de m'affirmer, de vivre avec le tourbillon de mes émotions et ma forte sensibilité!
Le partage, la gentillesse, la douceur et la liberté sont des valeurs essentielles dans ma vie et dans ma pratique professionnelle.